En évolution perpétuelle, le Jardin botanique pour Tous a été initié en janvier 2021. Il est couplé à la Pépinière du Paradou qui multiplie pour les particuliers les essences du jardin.
Il est libre d’accès et sera de plus en plus souvent le lieu des sorties botanique. 86 arbres et arbustes sauvages habitent ses limites, ainsi qu’une quantité d’herbacées encore à l’étude. 80 variétés d’arbres et arbustes domestiqués y ont été plantés selon un dessin, pour leurs qualités de comestibilité et médicinales. A terme, plus de 240 arbres et arbustes feront de l’ombre à plus de 1000 plantes herbacées, toutes comestibles et/ou médicinales d’au moins une de leur partie.
Les plantes sauvages, utiles ou non, ainsi que les animaux sauvages y ont toute leur place.
Sa vocation est pédagogique et alimentaire. Des bouts d’écosystème sont entretenus ou laissés sauvages afin que puisse s’épanouir la biodiversité.
Suivez les aventures de la mise en place du jardin botanique.
Comment s’y rendre ?
Son adresse officielle est le mas du Paradou, après le mas de Patule, sur la commune de Salvagnac-Cajarc dans l’Aveyron, mais elle n’est pas reconnue par les sites et applications.
Le Jardin botanique pour Tous est à 400 mètres par la route du Gouffre de Lantouy, qui est lui mieux référencé.
Il est à 3km de Salvagnac-Cajarc, 4km de Cajarc, 7km de Saint-Clair-de-Margue et de Saint-Jean-de-Laur, 21km de Villefranche-de-Rouergue.
Quand on vient de …
Cajarc ou Salvagnac-Cajarc c’est 50m après la ruine taguée dans le virage, il y a un ponté (dalle de pierre qui fait office de pont), c’est le champ à droite.
Saint-Clair-de-Margue ou Villefranche-de-Rouergue c’est 200m et tout droit après le croisement avec la croix pour aller au gouffre de Lantouy.
Saint-Jean-de-Laur, il faut dépasser le gouffre de Lantouy et c’est 200m à gauche après le croisement avec la croix.