Pour les agriculteurs, les collectivités et les jardins des particuliers
Les plantes qui poussent sauvagement ont quelque chose à dire de la nature et de l’état du sol, savoir les reconnaître et les envisager en population aide à déterminer ce qui se passe dans le sol et si c’est un problème comment y remédier.
Connaître les adventices qui poussent chez soi procure aussi d’autres avantages : touristiques, alimentaires ou médicinaux, donne des informations sur l’évolution des sols et les conséquences des travaux qu’on y réalise.
La connaissance botanique et ses applications :
Les inventaires de biodiversité végétale
Des dizaines d’espèces et de variétés poussent seules sur des espaces parfois restreints, apprendre à les connaître est le premier pas pour savoir comment les utiliser.
La bio-indication végétale
Avec la méthode de Gérard DUCERF, pour déterminer la nature et l’état de son sol, y déceler des pollutions ou des dérèglements et envisager d’y remédier.
Les formations botanique sur le terrain
Reconnaître les espèces et les variétés, identifier les espèces protégées, regrouper les familles et observer les associations pour les reproduire.
Les actions environnementales
Contrer le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité grâce à la végétation, améliorer le cadre de vie et de culture face à la canicule et à la sécheresse.