Afin de ne pas surexploiter les populations végétales d’un lieu, je vous propose deux stages de printemps sur des terroirs différents, ainsi que deux stages d’été dans les mêmes conditions. Les différences sont décrites dans les vignettes ci-dessous. L’essentiel des plantes étudiées de ces deux terroirs sont les mêmes (environ 80%), mais si le terroir décrit vous rappelle le vôtre, venez à celui-là de préférence. 

A Sainte-Croix dans le département de l’Aveyron

Le terroir s’appelle le Terrefort, terre à blé par excellence, mais aussi d’élevage bovin, il est plus argileux que l’autre terroir des stages. Le pH de son sol est neutre, et cela correspond à la la grande majorité des terres de France. Le climat est considéré comme océanique dégradé, avec influences montagnardes et continentales.

Printemps: du 8 au 12 avril 2025, été: du 22 au 26 juillet 2025

Dans le vallon du Lantouy, dans le département du Lot

Le Lantouy est le nom du ruisseau qui parcoure un vallon presque redevenu sauvage dans le terroir du Bas-Quercy, constitué de plateaux de roches calcaires (les causses, avec beaucoup de cette roche blanchâtre dans la terre de surface) sur lesquels pousse une végétation typique, à mi-chemin des climats océanique, méditerranéen et continental. Le pH du sol va de alcalin (= basique, l’inverse d’acide) sur les sols très caillouteux, à neutre sur les sols où il n’y a que de la terre. Traditionnellement on y faisait surtout de l’arboriculture et de l’élevage ovin (les brebis). Le vallon est préservé et reste un haut lieu de bio-diversité.

Printemps: du 22 au 26 avril 2025, été: du 8 au 12 juillet 2025 (les dates d’été peuvent encore changer jusqu’à février)