Souvent on cherche à trop faire d’un coup, par soucis de rentabilité, par peur du gaspillage et de l’ennui. Les stages remplissent la tête sans laisser de répit et reportent la pratique nécessaire à la mémorisation au retour chez soi, ceci en niant le fait qu’au retour on se fait happer dans ses obligations et ses habitudes.

Je vous propose un stage d’apprentissage de botanique pratique au déroulé atypique et pertinent, avec une méthode issue de mes 15 ans d’expériences de l’animation et de la vulgarisation scientifique. Il consiste à apprendre sur 5 jours 50 plantes sauvages comestibles et médicinales de printemps, à les cueillir, à les préparer et à les manger ! Pour gagner en autonomie, en qualité nutritionnelle et en possibilités.

 

 

 

Il se déroulera du mardi 26 au samedi 30 avril 2022, la première semaine des vacances scolaires des académies d’Île de France et d’Occitanie.

Le lieu choisi pour sa beauté et son exceptionnelle diversité est le vallon du Lantouy, dans l’ouest Aveyron à Salvagnac-Cajarc et à 3km de Cajarc dans le Lot. Pour le rendre accessible à celles et ceux qui viennent de loin un hébergement est prévu (les nuits du lundi 25 au vendredi 29). Le gîte du Moulin de Lantouy nous accueillera pour préparer à manger et pour loger au sein même de ce vallon préservé.

 

 

 

Au menu un réveil en douceur dans le cadre enchanteur du Moulin du Lantouy, à deux pas du ruisseau du même nom, qui donne vie au vallon.

 

 

 

 

Vers 10h nous partirons en exploration sauvage dans le vallon à la découverte de 10 plantes qui poussent ici, avec toutes les informations pertinentes sur celles-ci, des recettes et une cueillette pour faire de certaines le repas de midi.

De midi à 13h nous préparerons ensemble le repas pour ensuite déguster les sujets de l’apprentissage.

 

 

 

L’après-midi est libre. Je conseille pour celles et ceux qui le veulent un activité de fabrication d’herbier, pour aider à mémoriser et repartir chez soi avec un bel objet (avec un atelier de présentation de l’activité le mardi après-midi). Au loisir de chacun, car il y a aussi une belle région à découvrir avec de nombreuses activités à faire dans la nature.

 

 

 

J’ai la ferme conviction que pour que le savoir rentre correctement, il faut que l’apprentissage reste plaisant.

Le soir vous pourrez profiter du cadre chaleureux du gîte et si vous le voulez, expérimenter des recettes apprises le matin avec vos propres cueillettes.

L’arrivée pour celles et ceux qui logent au gîte est prévue dès lundi soir pour être frais et apaisé dès le lendemain mardi, où commencent les ateliers. Cela finira samedi en début d’après-midi, après le dernier atelier et repas. Le logement n’est pas prévu le samedi soir. Des covoiturages peuvent être organisés pour venir et repartir.

 

 

 

Sans hébergement : 160 euros de formation dont 10e de participation aux frais. TTC.

Avec hébergement : 250 euros de formation et pour 5 nuits au gîte. TTC. Le gîte facture 15e en plus le prêt de draps et d’une serviette si vous n’amenez pas les vôtres.

Il est possible de louer à part des maisonnettes de manière individuelle ou à plusieurs dans le gîte qui est un petit hameau isolé organisé autour d’un ancien moulin, mais cela ne fait pas bénéficier du tarif réduit négocié pour la formation.

 

 

 

Pour s’inscrire et profiter de la formation, avoir des renseignements ou demander des facilités de paiement, n’hésitez pas à me contacter.