Je vous propose pour cet été une formation souple et atypique pour apprendre à connaître et à utiliser une quarantaine de plantes sauvages du Quercy et de ses vallées, à Cajarc et au gouffre de Lantouy.
Je cueille personnellement pour me nourrir et me soigner parmi plus d’une centaine d’espèces de plantes tout au long de l’année, et suis convaincu que pour mettre le pied à l’étrier de la cueillette sauvage, il faut pratiquer. Connaître une deux, cinq, dix plantes ne permet pas d’en tirer un si grand avantage, qui mérite un approfondissement de l’apprentissage.
C’est pourquoi je vous propose à petit prix une formation d’un format si spécial qu’il pourra s’adapter au temps de chacune et chacun, sans qu’il y ait d’idéal.
Cet été je prévois 18 sorties botanique autour des plantes sauvages comestibles et médicinales. 10 d’entre elles seront uniques et j’ai l’ambition de faire découvrir environ 80 plantes pour que la saison soit une réussite.
Aussi, en venant à 5 ateliers vous découvrirez une quarantaine de plantes qui s’utilisent l’été. Et connaître 40 plantes c’est déjà faire de son environnement une aubaine. Les cahiers de notes et les herbiers sont acceptés. En plus de ça je propose au choix et à la fin de l’été soit un atelier de reconnaissance botanique générale (les familles, les clefs de détermination, l’histoire évolutive des plantes et les attributs qui y sont liés) soit un atelier de fabrication de produits médicinaux maison (formes de prises internes et externes, cosmétiques, onguents, baumes, liniments etc.. , lexique pharmaceutique).
Les 5 ateliers seront au prix de 4, soit 40 euros. C’est 20 % de réduction sur le taro. Quand à l’atelier au choix, si on s’inscrit à la formation, c’est cadeau.
Cet été il y aura deux journées de la semaine où il y aura des rendez-vous: le mercredi et le dimanche. A chaque fois à 15h. Pour savoir le lieu il faut consulter la page des rendez-vous. Les ateliers du mercredi et du dimanche sur une même semaine sont les mêmes. Tous les autres des autres semaines sont différents avec des plantes en majeure partie différentes.
Il suffira de choisir vos 5 rendez-vous entre les différentes balades de l’été, selon votre rythme et vos disponibilités. Les dates des ateliers cadeau sont le dim. 22 août à 10h30 (RDV sous le pont à Cajarc) pour l’atelier de reconnaissance botanique et le dim. 29 août à 10h30 (au café associatif Ultreïa, place de l’église à Cajarc) pour l’atelier de fabrication de produits médicinaux maison.
Pour s’inscrire il suffit de me contacter, mais les inscriptions seront aussi possible directement sur place. Alors si vous le voulez vous pouvez profiter du savoir que j’ai à partager, et de la nature sans l’abîmer, en tirer profit, et faire de vos promenades des poésies.
crédit photo: Geoffroy Mathieu